C’est quoi un automate ?
On utilise en français l’acronyme API pour Automates Programmables Industriels et l’acronyme en anglais est PLC pour Programmable Logic Controller. Les API permettent le contrôle et la supervision des processus industriels tels que par exemple les lignes de production.
Quels sont les différents types d’automates ?
Il existe 2 types d’API :
Système mono bloc ou compact
Ils sont dédiés pour les petites et moyennes applications. Ils possèdent des entrées « TOR (tout ou rien) » c’est-à-dire 0,1 ou des entrées analogiques avec un afficheur de supervision des états avec des boutons de programmation et un port de communication. Ils possèdent des sorties comme des contacts secs, des sorties relais de puissance, des sorties analogiques (courant ou tension). Leur principal atout est le prix souvent bien ajusté. Ses points faibles sont que l’on ne peut pas ajouter de capacité en cas de modification de l’installation et qu’ils sont limités en termes de fonctionnalités. Ils sont donc réservés aux petites applications autonomes.
Système modulaire
Ils sont dédiés pour les grandes applications comme les lignes de production industrielles. Ils sont sous forme de châssis. Chaque châssis à un module qui a une fonction bien précise : CPU, alimentation des entrées/sorties, des modules de comptage rapide. Ils possèdent plusieurs ports de communication pour la flexibilité de la communication soit avec les « bus » de terrain ou les systèmes de supervision.