Temporisations
Qu’est-ce qu’une temporisation ?
La fonction de temporisation permet à partir d’une fonction d’entrée, d’assurer la commande automatique d’un autre circuit en fonction du temps.
Un relais temporisé est un relais de contrôle avec une fonction de temporisation intégré. Il contrôle un évènement en alimentant le circuit secondaire après un certain temps ou pendant un certain temps… Certaines temporisations peuvent intégrer 10 à 20 fonctions différentes et réglables.
Quelles sont les types de temporisation ?
Types de temporisation :
– Au travail/À l’enclenchement (bleu) : le contact temporisé est de type NO au travail car la temporisation démarre lorsque la bobine est alimentée.
– Au repos (noir) : le contact temporisé est de type NC au repos car la temporisation démarre lorsque la bobine n’est plus alimentée.
Chacun des blocs de contacts temporisés possèdent 2 contacts : 1NO et 1NC.
Comment fonctionne un relais temporisé ?
Dans un relais de commande standard NO, les contacts du côté secondaire se ferment immédiatement lorsqu’une tension est appliquée à la bobine du côté primaire. Lorsque l’électricité est coupée du côté primaire, les contacts du côté secondaire s’ouvrent et coupe le courant à la charge.
Pour certaines applications, nous ne voulons pas de réponses immédiates du côté secondaire, nous voulons que cela se produise après un certain temps ou seulement pour une certaine durée. Pour cela nous pouvons utiliser un relais temporisé.
Où sont utilisés les relais temporisés ?
– Applications industrielles
– Systèmes de chauffage, de ventilation et climatisation
– Services de construction
Ils sont disponibles sous forme de dispositifs enfichables, montés sur socles, de cartes de circuits-imprimés, de commandes montées sur rails.
Les points de vigilance
Pour appliquer un relais temporisé, il est nécessaire de prendre en compte :
– Où le dispositif sera installé
– Ce qui déclenchera le dispositif
– Quelle sera la durée du délai d’activation/de désactivation…