Skip to main content

Relais, Contacteurs et Temporisation

Neorel est ultra spécialiste de la vente de relais et contacteurs depuis plus de 60 ans. Nous savons vous proposer tous les produits qui répondront à vos besoins. Que ce soit des relais à souder sur cartes électroniques comme des relais à installer dans une machine ou un coffret électrique.

Selon votre application, nous vous conseillerons un relais électromécanique ou un relais statique quelle qu’en soit la puissance.

Nous stockons des relais de 12 volts à 400 volts.

Nos marques de relais, contacteurs et temporisations

Depuis 1954, Finder est le spécialiste européen de la construction de composants électromécaniques. Il distribue des solutions pour les secteurs industriel, tertiaire et résidentiel dans le monde entier. Il propose plus de 14.500 références de produits électroniques et électromécaniques fabriqués en Europe.
www.findernet.com
OMRON est un leader mondial dans les domaines de l’automatisation industrielle depuis 1933. Avec ces 37 centres d’automatisation implantés dans différents pays, il propose un catalogue de plus de 200 000 produits : composants de contrôle, composants de commutation, robotique, automatisation…
www.industrial.omron.fr
Depuis plus de 100 ans, ZETTLER a développé ses lignes de production automatisées pour offrir des larges gammes de produits de relais électromécaniques, d’affichages LCD/TFT, de transformateurs, de commutateurs, de thermostats et plus – conçus pour un large éventail d’applications pour la plupart des industries.

www.zettlerelectronics.com

Panasonic Industry Europe GmbH fait partie de la société Panasonic Industrial Solutions, qui appartient au groupe mondial Panasonic. Neorel distribue particulièrement les gammes de relais et de capteurs.
www.industry.panasonic.eu
Fondée en 1974, Song Chuan est un fabricant de relais électromécaniques offrant des solutions de commutation pour les applications industrielles, automobiles, électroménagers, CVCA, énergie et énergie verte dans le monde entier.

www.songchuanusa.com

Phoenix Contact est le leader mondial du marché et de l’innovation pour l’électrification, la mise en réseau et l’automatisation. Il conçoit, fabrique et commercialise la gamme la plus large de produits indispensables aux électriciens, de solutions d’automatismes et de communication pour l’industrie dans le monde.

www.phoenixcontact.com

Depuis 1962, TEC AUTOMATISMES développe des solutions dans les domaines de l’électromécanique, de l’électronique, de l’électricité, de l’automatisme et de la mécanique. Il est le premier fabricant de relais industriels du domaine de la production d’électricité (nucléaire, hydraulique et thermique).

www.tec-automatismes.com

Depuis plus de 75 ans, TE Connectivity offre des produits de connectivité et de détection hautement sophistiqués pour des solutions utilisées dans les véhicules électriques, les avions, les usines numériques et les maisons intelligentes.
www.te.com
Fondé en 1846, Hengstler est devenu l’un des leaders dans le domaine de la fabrication de composants destinés aux applications de comptage et de contrôle : compteurs, relais, codeurs rotatifs, régulateurs industriels et de température.

www.hengstler.de

Industriel indépendant depuis 1921, CROUZET fabrique des composants mécatroniques (interrupteurs et capteurs, moteurs, relais, compteurs…) dans les domaines de l’aéronautique, le transport, l’énergie, le bâtiment et la machinerie.

www.crouzet.fr

Entreprise familiale depuis 1850, WEIDMÜLLER offre dans le monde entier des produits, des solutions et des services dans les environnements industriels, de l’énergie, du signal et des données.

www.weidmuller.fr

Fondée en 1964 à Sorbiers, CELDUC est un expert du relais statique et du capteur magnétique. Ses nombreuses filiales et distributeurs présents dans le monde font de lui un acteur majeur dans le marché de l’automatisme industriel, de la détection magnétique et des transformateurs de puissance. L’ensemble de ses produits sont fabriqués en France.

www.celduc-relais.com

Carlo Gavazzi est un groupe international qui conçoit, fabrique et commercialise des équipements électriques et électroniques : capteurs, relais de surveillance, minuteries, systèmes de gestion de l’énergie, relais semi-conducteurs, contrôleurs motorisés électroniques, dispositifs de sécurité et systèmes de bus de terrain pour les marchés mondiaux de l’automatisation industrielle et du bâtiment.

www.gavazziautomation.com

Sensata, à travers la marque Crydom, continue d’être le leader mondial de la technologie « Solid State Switching » depuis plus de 45 ans, en offrant la gamme la plus complète de relais et contacteurs standard et personnalisés adaptés à toutes les applications de contrôle de charge.

www.sensata.com

Fondée en 1969, Standex Meder Electronics est une filiale de Standex International Corporation spécialisée dans la fabrication de capteurs de fluides et flotteurs, connecteurs hermétiques, aimants de puissance, commutateurs à lames, relais et optocoupleurs et capteurs et aimants.

www.standexelectronics.com

Créée en 1923, Langlade et Picard est expert dans la fabrication de composants (relais et résistances) et d’appareillages électriques.

www.plpohm.com

Besoin de renseignements ?

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, délais de livraisons, produits,…

En savoir plus sur les les relais, contacteurs et temporisations

Les relais industriels

À quoi sert un relais ?

Un relais électrique est un interrupteur à commande électrique. Il utilise en général un électro-aimant pour actionner mécaniquement l’interrupteur. Les versions plus récentes utilisent des dispositifs électroniques tels que les relais à semi-conducteurs.

Les relais sont utilisés lorsqu’il est nécessaire de contrôler un circuit à l’aide d’un signal de faible puissance ou lorsque plusieurs circuits doivent être contrôlés par un seul signal. Les relais assurent une isolation électrique complète entre les circuits de commande et les circuits contrôlés. Ils sont utilisés dans les circuits pour réduire le courant qui passe par l’interrupteur de commande primaire. Un interrupteur, une minuterie ou un capteur d’ampérage relativement faible peuvent être utilisés pour mettre en marche et arrêter une charge de capacité beaucoup plus élevée.

Quelle est la composition d’un relais ?

  • Un électroaimant
  • Des contacts

Comment fonctionne un relais ?

Les différentes étapes :

1- Conversion du courant électrique en flux magnétique

2- Conversion du flux magnétique en force mécanique

3- Transmission de l’énergie mécanique sur les contacts

4- Commutation des contacts

5- Conduction du courant électrique par les contacts

Il y a deux circuits principaux dans le relais :

La partie commande / le côté primaire : elle est composée d’une bobine électromagnétique (l’électro-aimant), bobine de fil qui génère un champ magnétique lorsque le courant passe à travers elle et fournit ainsi le signal de commande pour faire fonctionner le relais. Elle peut être contrôlée par un interrupteur manuel, un thermostat ou un capteur quelconque. Elle est généralement connectée à une alimentation basse tension (de 12 à 230V).

La partie puissance / le côté secondaire : c’est la partie où se situe le système de commutation mécanique interne (contacts) qui est connectée à la charge. Par charge, on parle de tous appareils consommant de l’électricité comme un ventilateur, une pompe, un compresseur, une ampoule…

Les différentes technologies de relais

Les relais électromécaniques

Les relais électromécaniques sont composés :

  • D’un électroaimant
  • De contacts

Il existe deux types de contacts :

  • Normalement ouvert : aucune électricité ne circule dans le côté secondaire, la charge est donc coupée jusqu’à ce que le circuit soit alimenté sur le primaire.
  • Normalement fermé : le circuit secondaire est normalement enclenché et la charge est donc alimentée.
Les relais statiques

Les relais statiques sont semblables, sur le principe, aux relais électromécaniques mais n’ont pas de pièces mobiles. Ils utilisent les propriétés électriques et optiques des semi-conducteurs statiques pour assurer leur isolation d’entrée et de sortie ainsi que leurs fonctions de commutation. Au niveau de la partie commande, on trouve des composants, LED, TRIAC et THYRISTOR au lieu de l’électro-aimant.

L’avantage majeur des relais statiques sur les relais électromécaniques est leur capacité à effectuer un nombre de commutations beaucoup plus grand au cours de leur vie.

Les contacteurs

Quel est la différence entre un relais électromécanique et un contacteur ?

Le contacteur est un organe de commande permettant d’alimenter ou de couper l’alimentation (en mode de fonctionnement normal) d’un circuit électrique. Il a la même fonction qu’un relais électromécanique, avec la différence que ses contacts sont prévus pour supporter une intensité (A) de courant beaucoup plus important.

Comment fonctionne un contacteur ?

Le contacteur est composé d’un électro-aimant de commande qui va actionner les contacts de puissance. Lorsque l’on alimente la bobine de commande, les contacts se ferment.

Il y a deux moyens pour fermer les contacts :

  • En alimentant la bobine
  • En actionnant manuellement à des fins de test

Les contacts de puissance sont pilotés par un électro-aimant intégré. Il fonctionne donc dans les phases normales de fonctionnement lorsqu’il n’y a pas de défaut. Lorsque l’on a une surintensité modérée, le contacteur est capable de gérer la situation en association à un relais thermique qui va lui donner l’ordre d’ouvrir le circuit parce qu’il y a une surcharge.

Pour choisir parmi toutes les variantes de contacteurs, on devra identifier les tensions (V) et intensités (A) dans le circuit de puissance ainsi que l’alimentation de la commande qui peut se faire :

  • En alternatif (nécessitant un électro-aimant spécifique)
  • En continu (solution classique pour piloter un électro-aimant)

De quoi est composé un contacteur ?

1/ La bobine : avec ses deux raccordements A1 et A2 et son alimentation
– 24V et 48V : circuit de commande
– 220V : utilisation d’un transformateur qui passera la tension de 220V à 24V ou 48V
– Il est nécessaire de travailler sous une fréquence de 50Hz

2/ L’aimant fixe avec sa bague de déphasage pour réduire les vibrations due aux champs magnétiques

3/ Le ressort de rappel

4/ L’aimant mobile sur lequel est fixé fermement les contacts, nommés aussi les pôles

Lorsque l’on applique une tension à la bobine, elle crée un champ magnétique et va permettre à l’aimant mobile de descendre vers l’aimant fixe et ainsi fermer les contacts. Lorsque la tension est retirée, le ressort de rappel sera suffisamment puissant pour ouvrir les contacts.

Quels sont les paramètres de choix d’un contacteur ?

1/ Tension d’alimentation
2/ Puissance du récepteur
3/ L’ampérage absorbé par le récepteur
4/ Nature du récepteur : résistance, moteur électrique…
5/ Classe ou catégorie du contacteur :
– AC1 : résistance
– AC2 : moteur à bague avec freinage contre-courant
– AC3 : moteur à cage avec arrêt pendant le fonctionnement
– AC4 : moteur à cage avec freinage contre-courant

Temporisations

Qu’est-ce qu’une temporisation ?

La fonction de temporisation permet à partir d’une fonction d’entrée, d’assurer la commande automatique d’un autre circuit en fonction du temps.
Un relais temporisé est un relais de contrôle avec une fonction de temporisation intégré. Il contrôle un évènement en alimentant le circuit secondaire après un certain temps ou pendant un certain temps… Certaines temporisations peuvent intégrer 10 à 20 fonctions différentes et réglables.

Quelles sont les types de temporisation ?

Types de temporisation :
– Au travail/À l’enclenchement (bleu) : le contact temporisé est de type NO au travail car la temporisation démarre lorsque la bobine est alimentée.
– Au repos (noir) : le contact temporisé est de type NC au repos car la temporisation démarre lorsque la bobine n’est plus alimentée.

Chacun des blocs de contacts temporisés possèdent 2 contacts : 1NO et 1NC.

Comment fonctionne un relais temporisé ?

Dans un relais de commande standard NO, les contacts du côté secondaire se ferment immédiatement lorsqu’une tension est appliquée à la bobine du côté primaire. Lorsque l’électricité est coupée du côté primaire, les contacts du côté secondaire s’ouvrent et coupe le courant à la charge.

Pour certaines applications, nous ne voulons pas de réponses immédiates du côté secondaire, nous voulons que cela se produise après un certain temps ou seulement pour une certaine durée. Pour cela nous pouvons utiliser un relais temporisé.

Où sont utilisés les relais temporisés ?

– Applications industrielles
– Systèmes de chauffage, de ventilation et climatisation
– Services de construction

Ils sont disponibles sous forme de dispositifs enfichables, montés sur socles, de cartes de circuits-imprimés, de commandes montées sur rails.

Les points de vigilance

Pour appliquer un relais temporisé, il est nécessaire de prendre en compte :
– Où le dispositif sera installé
– Ce qui déclenchera le dispositif
– Quelle sera la durée du délai d’activation/de désactivation…

Découvrez toutes nos gammes de produits

Compteurs d’énergie / Centrales de mesure
Inverseurs de source
Interrupteurs sectionneurs
Relais / Contacteurs / Temporisation
Transformateurs
Automates
Disjoncteurs
Alimentations / Batteries
Boutons / interrupteurs / voyants / commutateurs / signalisations
Ventilateurs
Fin de courses / Détecteurs / Barrières de sécurité immatérielles
Blocs de jonction / bornes / borniers / connecteurs